Qu’est-ce que la patate douce ?
D’origine sud-américaine et consommée depuis plus de 10 000 ans, la patate douce est un légume tubercule de plus en plus présent dans les assiettes des bébés. Il existe plus de 500 variétés de patates douces, celles à la chair sèche qui restent fermes après la cuisson et celles à la chair humide qui deviennent tendres à la cuisson.
Riche en calorie, elle peut remplacer certains féculents et s’adapte à toutes les recettes faites à base de pomme de terre. Ce légume se consomme entièrement c’est à dire des feuilles à la tubercule. Facile à introduire dans la diversification alimentaire, sa chair douce et son goût sucré plait énormément aux enfants.
Quels sont les bienfaits de la patate douce pour les bébés ?
La patate douce est un légume complet et riche en vitamines A, B et C, D, cuivre, potassium, et manganèse.
La vitamine A protège contre les troubles de la vision et les maladies cardio-vasculaire. Pour la vitamine C, elle lui confère des propriétés antioxydantes et peut aider à renforcer le système immunitaire des bébés. Cet avantage est primordial car ils sont à un âge où ils doivent éviter de tomber malade. Ainsi, manger des patates douces pourrait réduire les occasions d’attraper un rhume.
Quant aux vitamines D, elles sont excellentes pour leurs organismes. Elles renforcent les os et produisent de nombreux avantages pour le cœur. Cette vitamine est essentielle pour la croissance des bébés et fabrique les anticorps nécessaires à leur développement.
Sa forte contenance en fibre est idéale pour faciliter leur digestion et limiter la constipation.
Sous quelle forme donner la patate douce aux bébés ?
La patate douce pour bébé se cuisine sous différentes formes en fonction de la recette mais également de l’âge des bébés. Elle est introduite dans l’alimentation dès 4 mois en complément du lait qui comble les besoins nutritionnels et énergétiques des bébés. Attention à bien avoir l’approbation du pédiatre avant le début de la diversification alimentaire.
Entre 4 mois et 6 mois : l’idéal est de cuisiner la patate douce sous forme de purée lisse et légère. Les enfants de cet âge digèrent plus facilement cette texture.
Entre 6 mois et 9 mois : les bébés pourront manger la patate douce sous forme du purée plus épaisse ou même de petits morceaux fondants ou encore sous forme de gratin.
Après 9 mois : vous pouvez opter pour des bâtonnets que les bébés pourront tenir dans leurs petites mains et porter directement à la bouche. Cette forme est également possible pour les bébés qui pratiquent la DME peu importe leur âge.
De plus, en ce qui concerne le mode de cuisson, la patate douce peut se cuire à l’eau, au four, au micro-ondes et même à la vapeur.
La patate douce s’associe parfaitement avec des branches de brocolis, des petits morceaux de poisson ou de viande émiettée. Elle peut aussi remplacer les pâtes, le riz et les pommes de terre dans certaines recettes.
Conclusion
Pour finir, la patate douce est un légume-tubercule idéal pour entamer la diversification alimentaire. Ses bienfaits ainsi que sa saveur représentent des avantages pour le développement des bébés lors de cette étape importante.
Profitez de la vaisselle Miumy pour proposer la patate douce sous toutes ses formes à vos bébés !